Atelier en milieu scolaire | Résidence artistique et culturelle | Respirer son image

Contenu pédagogique

Le projet « Respirer son image » invite à relier le sujet de la respiration à l’autoportrait par une exploration de soi. La culture numérique et l’usage des réseaux sociaux développent une pratique d’expression qui suscite un véritable engouement chez les adolescents. L’adolescence est une période de transition où l’image existe souvent exclusivement dans ce qui est renvoyé par les autres. La thématique de l’autoportrait vise à retrouver une expression plus juste du soi, incluant ce qui est ressenti intérieurement. La respiration entre expire et inspire fait symboliquement le lien entre le dedans et le dehors. Elle touche la relation que nous entretenons avec notre propre corps, avec l’autre et notre environnement. Dans l’autoportrait, l’adolescent se regarde, s’observe de l’intérieur, s’écoute, se ressent, pour se dire. Cette expression du soi se construit au sein d’un quotidien revisité par des explorations créatives de la salle de classe, la cour de récréation, les couloirs… L’adolescent se révèle à lui-même par une relation inattendue et nouvelle avec son environnement. C’est avec tous ces matériaux que se construit l’autoportrait : par les langages, corporel, visuel et verbal. Partir à la recherche de son image, la découvrir, se l’approprier… la respirer pour la faire sienne !

Au sein de ce parcours, trois entrées seront privilégiées :
La pratique corporelle et respiratoire à travers le corps immobile et en mouvement ainsi que des exercices respiratoires pour explorer ses capacités corporelles et s’intéresser à la fonction vitale qu’est l’acte respiratoire.
Le support de l’image photo et vidéo qui sera intégrée à un webdocumentaire comme production finale. Le travail sur son image pour apprendre à se montrer, se confronter aux regards des autres, se regarder, se découvrir, s’accepter… Une image qui prend forme artistiquement en développant sa curiosité, son imaginaire.
L’énonciation et la verbalisation grâce à des temps réflexifs et une mise en mots de son éprouvé. Découverte du langage anatomique lié à la respiration. Apprendre à décrire et expliquer à l’oral comme à l’écrit, pour petit à petit donner du sens à ses réalisations artistiques.

Intervenante

Ame Elle vidéaste documentaire danse

Ame Elle

 

 Public

98h d’ateliers artistiques seront proposés principalement aux élèves de 5ème et de 3ème ainsi qu’à leurs professeurs.

Lieu

Collège Victor Hugo de Noisy-le-Grand

Dates

Année 2018-2019

 


 

Avec le soutien de :

La Direction régionale
des affaires culturelles d’Ile-de-France
Ministère de la Culture
La Fondation SNCF