LE LABO RESPIRES

Recherche Transmission Création


Pratiques créatives du corps et du souffle

Le labo respires est un espace d’expérimentations et de recherche sur le corps, le mouvement et la respiration – le « souffle ». Il est né d’une rencontre entre deux artistes chercheuses, Ame Elle & Emmanuelle Pougnard. Il rassemble différentes démarches : la recherche, la formation professionnelle, la réalisation d’objets multimédias, documentaires et artistiques.

Recherche

La recherche autour des pratiques corporelles et respiratoires avec pour visée la santé et l’éducation.

En savoir plus >>
Transmission

Des ateliers de formation professionnelle continue pour les praticiens du corps. Des interventions pédagogiques pour des publics diversifiés.

Création

La création artistique et la production d’objets éditoriaux multimédias servant à la fois le volet pédagogique et le volet recherche.

“Inspirer. Expirer. S’ouvrir à une dynamique de l’échange.”
*

Le labo respires met en place un réseau de professionnels, praticiens du corps afin de faire émerger, à la manière d’un incubateur, dans un laboratoire d’idées, des projets innovants.

« Nos recherches sur la respiration ont fait émerger des questionnements à plusieurs niveaux, autant sur le physique, le corporel que sur le symbolique. La respiration, le « souffle » est un modèle, une entrée, une ouverture qui nous permet d’explorer l’humain dans toutes ses dimensions. »