FILM | Respirer, se relier entre ciel et terre

 

Le film « Respirer, se relier entre ciel et terre » est un documentaire créatif de recherche d’une durée de 52 minutes.

Il plonge au coeur d’un processus de recherche sur la respiration qui s’est déroulé au sein du centre deformation au Diplôme d’Etat de professeur de danse Choréïa à Paris, dans le cadre d’une aide à la recherche et au patrimoine en danse délivrée en 2014 par le Centre National de la Danse.

L’AFCMD comme outil de recherche

Durant ce processus de recherche, elles ont suivi un groupe de 7 danseuses qui préparaient le Diplôme d’État de professeur de danse au centre Choréïa. Ces danseuses ont bénéficié de 24 séances de pratique hebdomadaires de 3 heures. La pratique portait sur des expérimentations mettant en jeu de manière dynamique le souffle, la posture et le mouvement au travers des outils de l’AFCMD. Le film délivre des outils sur la respiration. Des outils pédagogiques transmis par Emmanuelle. Mais aussi par la parole des danseuses. Tout au long du film, ces 7 danseuses expriment leur cheminement dans ce processus de recherche. Elles nous invitent ainsi à vivre, à nous poser la question de la manière dont nous mêmes nous respirons.

Nous découvrons parallèlement, par une expression intime de leur vécu, ce qui est à l’oeuvre en elles dans ce moment crucial du passage de l’examen au Diplôme d’Etat, leurs doutes, leurs questionnements, leurs prises de conscience et leur évolution au sein de ce processus.

 

Acheter le film

Au cours de leur recherche, Ame Elle et Emmanuelle ont été amenées à réfléchir à la spécificité de ce film. Il a lui-même été l’objet d’une recherche. Elles ont choisi pour le qualifier le terme de « documentaire créatif de recherche ».

Documentaire…

…puisqu’il s’agit d’observer à l’image, l’intégration d’un processus chez un groupe de danseuses.

Créatif…

…pour affirmer la subjectivité du regard porté sur ce sujet et l’envie d’y insuffler une présence poétique.

Quant à la recherche,

elle vient répondre à l’objectif de délivrer des outils pédagogiques tout en invitant le spectateur à s’approprier l’expérience par empathie à partir de ses propres ressources.


 

 

Teaser du film

Laisser un commentaire