Ame Elle | Emmanuelle
Co-créatrice du labo respires
Artistes chercheuses
Ame Elle et Emmanuelle se rencontrent en 2013, autour d’une demande de bourse de recherche au Centre National de la Danse pour la réalisation du film documentaire créatif de recherche, Respirer, se relier entre ciel et terre.
AME ELLE
*
Réalisatrice documentaire
Recherche ethnographique
CORPS IMAGES LANGAGES
Danseuse interprète au sein de plusieurs compagnies en danse hip hop et contemporaine de 2002 à 2012, Ame Elle collabore notamment avec les chorégraphes Sébastien Lefrançois, Gang Peng, Lionel Hoche, Yann Bridard. Elle rencontre le mouvement sensoriel à travers la méthode Danis Bois, une méthode qui l’amène à une pratique du corps sensible. Parallèlement, elle nourrit son regard sur le monde par des études universitaires avec l’obtention de trois Masters 2, en Sociologie (Université René Descartes Paris V Sorbonne, 2009), Cinéma anthropologique et réalisation documentaire (Université Paris X Nanterre, 2010), Arts plastiques (Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne, 2013) qui prolongent et documentent sa curiosité sur l’être humain dans ses diverses dimensions. Formatrice, elle anime des ateliers où se croisent danse et arts visuels, explorant ainsi toute la transversalité de ces disciplines. Depuis 2009, elle réalise plusieurs essais documentaires sur la danse : Respirer, se relier entre ciel et terre (Aide à la recherche et au patrimoine en danse CND, 2017), Les représentations du corps hip hop à l’école (CND / CCN La Rochelle, 2016), Le fil d’Ariane, genèse d’un lien (2013), Une amie intime (2009). Elle y développe la particularité de son regard filmique qui interroge la parole et dévoile les langages du corps.
*
www.ame-elle.net

EMMANUELLE
POUGNARD
*
Praticienne du corps
Analyse Fonctionnelle du Corps dans le Mouvement dansé (AFCMD)
RESPIRATION POSTURE MOUVEMENT
Artiste du spectacle vivant et professeure de danse contemporaine (DE), Emmanuelle est formée à l’Ecole Nationale des Arts et Techniques du Théâtre puis aux Rencontres Internationales de Danse Contemporaine. Elle suit la formation en Analyse Fonctionnelle du Corps dans le Mouvement Dansé au Centre National de la Danse sous la direction d’Hubert Godard et devient formatrice en 2003. Depuis, elle intervient dans la formation professionnelle des professeurs de danse pour le Diplôme d’Etat (anatomie et pédagogie). Son approche est nourrie profondément par plusieurs pratiques somatiques, dont le Continuum Movement, le Body Mind Centering mais aussi par le Wutao, pratique énergétique et martiale ou encore par le travail sur les rythmes corporels de Françoise Dupuy et la danse du souffle avec Michel Raji. A partir de ces diverses pratiques et grâce à une bourse de recherche accordée en 2014 par le Centre National de la Danse, elle développe une recherche autour du geste respiratoire et de la méthodologie de l’observation de l’AFCMD. Cette démarche de recherche est au cœur de sa transmission.
*
www.analysedumouvement.fr